L'asbl

Société d'Entomologie africaine (ou S.E.A.) est une société entomologique axée sur les Coléoptères et Lépidoptères.

Elle publie la revue entomologique Entomologia Africana.

Objectifs de la société

  • Promouvoir l'entomologie grâce à sa revue Entomologia Africana par la description de nouveaux taxa, ou par la publication de notes d'élevages, de récits de voyages entomologiques ou encore de notes techniques, ... .
  • Rassembler et aider ses membres dans leur passion grâce au service de sa revue Entomologia Africana qui assure dans ce but un service pédagogique technique et scientifique.

Autres renseignements

  • La Société d’Entomologie africaine ou « S.E.A.» est une A.S.B.L. de droit belge crée en 1994 et dont les statuts ont été publiés au Moniteur Belge du 30 novembre 1995 sous le numéro d’identification 21528/95. Toute personne ou institution peut en devenir membre moyennant accord du conseil d’administration. La cotisation annuelle inclut un abonnement à sa revue Entomologia Africana dans laquelle tout auteur peut publier un article qui satisfait aux objectifs et à l’esprit de la société. 
  • A cause de son histoire, l’entomologie belge est fortement empreinte de l’Afrique qui est un des acteurs essentiels de sa renommée. Notre Société est née de ce mariage africain.
  • Pour des raisons de cohésion et d’identité, la société focalisera son activité autour des ordres des Lépidoptères et des Coléoptères et limitera ses publications au français et à l’anglais. 
  • S.E.A. veillera en outre à :
    • rassembler des entomologistes soucieux de partager et de diffuser leurs expériences et leurs connaissances et inciter les contacts entre ses membres.
    • assurer grâce à sa revue Entomologia Africana la diffusion d’articles autant à caractère scientifique (comme la description de nouveautés, la faunistique, les notes d’élevage ou les observations biologiques) qu’à caractère de loisir (comme la relation de chasse).
    • assurer par l’intermédiaire de sa revue Entomologia Africana un service pédagogique qui devrait permettre à ses lecteurs d’apprendre différentes techniques de récolte et de collection ou d’apprendre les certaines règles et certains usages qui régissent la nomenclature entomologique et la systématique.
    • inciter et aider ses membres à progresser vers le niveau qu’ils souhaitent en mettant à leur disposition les connaissances et l’information nécessaires à cette fin. 
  • La revue Entomologia Africana s’ouvrira parfois d'un éditorial dont l’objectif sera de mettre sur la table un problème particulier à l’entomologie dans l’humeur du temps.

Toute personne désirant nous aider financièrement et/ou matériellement pour la réalisation de nos objectifs et la promotion de la société peut nous contacter.